facebook google+ Suivre Le Portique instagram
 
 

Fermeture exceptionnelle

       
 JUMELAGE

Le Portique, Espace d'Art Contemporain du Havre, travaille depuis cinq ans, en collaboration avec le Collège Leo Lagrange et Mme Lainé, enseignante d'arts plastiques.

C'est à travers la mise en place d'une convention et de divers partenariats (visites, ateliers, rencontres, CRED avec "un artiste/un collège"...) que les élèves s'initient à l'art contemporain à travers des visites commentées des expositions du Portique, ateliers, puis rencontres avec des artistes au sein du collège. Ces temps de médiation avec l'art contemporain font partie des missions du Portique qui inscrit les publics au cœur de sa réflexion en proposant une médiation et des activités dans le triple objectif d'accompagner la création, de rendre compte de l'art contemporain et de sensibiliser le plus grand nombre, grâce à un accompagnement spécifiquement conçu pour les divers publics.

Nous sommes fortement attachés, depuis la création du Portique, à rapprocher le public de l'art contemporain, en développant dans la durée des projets pédagogiques s'articulant autour des expositions, mais aussi en lien avec des partenaires culturels.

La semaine des arts est un événement qui se déroule au collège Léo Lagrange depuis 6 ans.
Cette manifestation artistique est née de la volonté commune des professeurs des écoles et du professeur d'arts plastiques du collège Mme Lainé Caroline.

Des échanges ont lieu entre les collégiens, les élèves des écoles, autour de créations d'œuvres d'art.
Tous les ans un thème est défini qui sert de fils rouge lors des ateliers avec apport théorique en histoire des arts.
Pendant la semaine des arts les différents lieux participants exposent les réalisations des élèves et sont ouverts au public.
Le portique soutien cette manifestation en proposant des artistes qui interviennent dans les ateliers et présentent leur travail aux enfants.
Exemple d'objets photographiques
réalisés à partir d'impressions numériques