LE P O R T I Q U E CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN DU HAVRE
L P

Nicolas Herisson
Grand Master Flash

Du 23.03.2013 au 30.03.2013

École des Arts Décoratifs, gourmandise du goût des formes en production et leur histoire. Forward. Piacé le radieux, terre du grand père Herisson. Dans le passé, Norbert Bézard interpelle Le Corbusier, syndicaliste, motivé, la détermination de Corbu percute avec celle du paysan céramiste. Rewind.

Entre ces temps-là en Camargue, Herisson junior a peint, seul en écoutant le bruit du vent dans son épicerie recyclée en atelier. Solitaire, le portrait facile sous la main c’est sa bouille et son frère, le paysage autour avec les natures vivantes comme disent les anglais.
Palette terreuse, aquarelle remplie de têtards, matériel alentour invité dans les compositions, de la Méhari au compotier, ça brosse. Les styles se télescopent sans complexe pour le plaisir des images, un style patois et délicat hors des chapelles de salons artistiques. Ici pas de bruits inutiles, pas de bandit manchot, c’est en mode distribution avec le poulpe. Des peinturoscopes recadrées dans le flux du jour. Matériaux simples pour peindre nécessaire; slogan de tête de gondole. Le courage d’être flou, l’embarras de se vendre, peindre les hérons sur le vif mais pas question de faire le pied de grue pour passer telle galerie.
Par contre s’amuser entre amis, douceur du bêtisier et des maladresses populaires propagées dans le cerveau collectif, un décodage qui passe par l’humilité.
Au bout d’un temps, l’atelier bricolage prend de la place, le goût des formes tridimensionnelles confirmé par le passage aux arts déco trouve sa version originale en mode Brico Dépôt, Nico la ferraille. Qui dit brocante dit bonnes affaires, des puces aux collectors, les fétiches s’installent et font de l’œil au design et consort.
Le passé fait son office, les archives, le paysan de Piacé refait surface, ce trésor humain prend la place, les pinceaux arrêtent la rumba un temps, le bâtiment a faim, trente biberons par jour pendant 7 ans, le bébé marche tout seul, on ré-ouvre les cartons format raisin…

Istanbul, mars 2013, François Curlet