LE P O R T I Q U E CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN DU HAVRE
L P

À venir

Tursic & Mille
The Crooked Show

Du 04.04.2020 au 14.06.2020
Vernissage le 03.04.2020 à 18:30

Ida Tursic et Wilfried Mille ont débuté leur collaboration picturale et artistique au début des années 2000. Dans ses oeuvres, le duo interroge la possible reproduction du réel sur toile et la circulation des images empruntées à des médias, des sites internet, ou encore des natures mortes et des paysages. Portant un regard décalé sur leur pratique, sur leur médium et leur environnement, les artistes, invités par le Portique dans le cadre de Normandie Impressionniste, continuent d'interroger le pouvoir de la peinture et sa capacité à transposer, transcender le réel.

Toile, bois, papier servent de supports aux images "recyclées" des artistes, recomposées sur ordinateur. Oscillant entre figuration et abstraction, Tursic & Mille mêlent techniques et matériaux, prenant ainsi de la distance avec les sujets traités. Une manière de s'inscrire dans la continuité de la tradition picturale et de son écriture sans cesse relancée par les différents mouvements artistiques.

–> Dossier de presse (1.98 MB)

Permalien

À venir

Petra Mrzyk & Jean-François Moriceau
Never Dream of Dying

Du 27.06.2020 au 27.09.2020
Vernissage le 26.06.2020 à 18:30

Le Portique accueille le duo d’artistes français Mrzyk & Moriceau pour un été placé sous le signe du trait libre, loufoque et décalé. Les dessins de Petra Mrzyk et Jean-François Moriceau s'affichent partout : dans des livres jeunesse, dans des clips vidéo pour des musiciens de renom comme Air, Sébastien Tellier et The Avalanches, mais aussi dans les lieux d'art.

L'exposition Never Dream of Dying invite le public à se perdre dans un labyrinthe peuplé de figures que les artistes se plaisent à esquisser. Pour prolonger la découverte de cet univers fantaisiste, le duo a sélectionné des films d'animation et des clips vidéo, échantillons de leur travail pour le milieu musical. Enfin, Mrzyk et Moriceau investissent les murs du Portique avec un wall-drawing (pratique qui consacra le duo, lors de l'exposition Traversées, présentée en 2001 au Musée d'art moderne de la Ville de Paris) en couleurs, qui devrait ravir les fétichistes des pieds !

Permalien