LE P O R T I Q U E CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN DU HAVRE
L P

À venir

Mai-Thu Perret
Les Étangs

Du 24.10.2020 au 19.12.2020

Mai-Thu Perret développe une pratique singulière, qui traverse les disciplines, multiplie les référents et fusionne les méthodologies. De la sculpture au film, en passant par la céramique et la performance, faisant usage de ses études littéraires aussi bien que de ses expériences curatoriales, la plasticienne suisse créée des espaces et des narrations singulières, qui échappent à la culture majoritaire. Mai-Thu Perret propose des fictions plastiques, imagine de nouveaux récits, puisant leurs sources tant dans les mouvements avant-gardistes du XXe siècle, que dans les philosophies orientales. De nombreuses institutions à travers le monde ont présenté son travail au cours des quinze dernières années, notamment le Nasher Sculpture Center (Dallas), le MAMCO (Genève), Le Magasin (Grenoble), le SFMoma (San Francisco).

–> Dossier de presse (6.62 MB)

Permalien

À venir

Tursic & Mille
The Crooked Show

Du 23.01.2021 au 13.03.2021
Vernissage le 22.01.2021 à 18:30

Ida Tursic et Wilfried Mille ont débuté leur collaboration picturale et artistique au début des années 2000. Dans ses oeuvres, le duo interroge la possible reproduction du réel sur toile et la circulation des images empruntées à des médias, des sites internet, ou encore des natures mortes et des paysages. Portant un regard décalé sur leur pratique, sur leur médium et leur environnement, les artistes, invités par le Portique dans le cadre de Normandie Impressionniste, continuent d'interroger le pouvoir de la peinture et sa capacité à transposer, transcender le réel.

Toile, bois, papier servent de supports aux images "recyclées" des artistes, recomposées sur ordinateur. Oscillant entre figuration et abstraction, Tursic & Mille mêlent techniques et matériaux, prenant ainsi de la distance avec les sujets traités. Une manière de s'inscrire dans la continuité de la tradition picturale et de son écriture sans cesse relancée par les différents mouvements artistiques.

–> Dossier de presse (3.24 MB)

Permalien