LE P O R T I Q U E CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN DU HAVRE
L P

À venir

Raphaël Zarka
Suite Gnomonique

Du 18.01.2020 au 14.03.2020
Vernissage le 17.01.2020 à 18:30

Raphaël Zarka présente au Portique l'exposition Suite Gnomonique qui s'inscrit dans la continuité d'une exposition présentée à Bucarest, en 2019, dans le cadre de la saison France-Roumanie.

Poursuivant ses questionnements sur la sculpture en tant que medium, l'artiste se mue en archéologiste des formes. Les œuvres présentées au Havre témoignent de l'intérêt de Raphaël Zarka pour les "monuments gnomoniques", des cadrans solaires monumentaux réalisés en pierre et que l’on trouvait fréquemment en Europe à partir du XVIIe siècle. Sciences et histoire de l'art constituent les bases sur lesquelles l'artiste construit son travail, livrant une réflexion sur la permanence et la survivance, la persistance des connaissances et des formes. Déclinant le langage sculptural à travers les époques, Raphaël Zarka poursuit son exploration artistique, tout en questionnant les connaissances d'antan et savoirs ancestraux.

Permalien

À venir

Ida Tursic & Wilfried Mille
The Crooked Show

Du 04.04.2020 au 14.06.2020
Vernissage le 03.04.2020 à 18:30

Ida Tursic et Wilfried Mille ont débuté leur collaboration picturale et artistique au début des années 2000. Dans ses oeuvres, le duo interroge la possible reproduction du réel sur toile et la circulation des images empruntées à des médias, des sites internet, ou encore des natures mortes et des paysages. Portant un regard décalé sur leur pratique, sur leur médium et leur environnement, les artistes, invités par le Portique dans le cadre de Normandie Impressionniste, continuent d'interroger le pouvoir de la peinture et sa capacité à transposer, transcender le réel.

Toile, bois, papier servent de supports aux images "recyclées" des artistes, recomposées sur ordinateur. Oscillant entre figuration et abstraction, Tursic et Mille mêlent techniques et matériaux, prenant ainsi de la distance avec les sujets traités. Une manière de s'inscrire dans la continuité de la tradition picturale et de son écriture sans cesse relancée par les différents mouvements artistiques.

Permalien