LE P O R T I Q U E CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN DU HAVRE
L P

Hors les murs


LES ACTIONS ÉDUCATIVES HORS LES MURS

ART-BABIL
Éveil artistique des 0-3 ans

Avec le partenariat de la Drac Normandie, CAF Seine-Maritime et la Ville du Havre.
Destiné aux enfants de 0 à 3 ans, Le Portique s’est associé à la Crèche Bouquet de Soleils pour inviter le Studio Aluméti lors de deux semaines de résidence artistique au Portique.


ART-DISCOVERY
PARCOURS REGARDS

Avec le partenariat de la Région Normandie.
Destiné aux lycéens et apprentis, jeunes en MFR, jeunes en Mission locale, stagiaires de la formation professionnelle et aux étudiants, Art-Discovery est un parcours de médiation artistique et culturelle proposé par Le Portique, en relation avec des artistes.

-> Consultez le parcours proposé : Regards


ART-FOR-KIDS
#LA CULTURE S’ANIME EN NORMANDIE & LA CITÉ ÉDUCATIVE LE HAVRE NORD OUEST ET SUD

Avec le partenariat des associations Saint-Tho, Trait d’Union, le GIP Contrat de Ville et la DRAC Normandie.
Les artistes interviennent autour d'un projet de création artistique lors des vacances scolaires et des grandes vacances auprès d'enfants, d'adolescents et de familles de divers quartiers du Havre : Bléville, Graville/Soquence, Mare au Clerc, Mont-Gaillard, Ormeaux et Saint-François. Ils participent également à des visites commentées des expositions et à des ateliers créatifs au Portique. Une restitution après chaque résidence permet de faire découvrir les créations travaillées auprès des familles, amis et habitants du quartier.

Suivez-nous @leportique_artforkids


JUMELAGE-RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Avec le partenariat des écoles ou collèges de Seine-Maritime, la DRAC Normandie et la Ville du Havre.
Les artistes interviennent autour d'un projet de création artistique lors d'un trimestre dans l'établissement scolaire. Ils participent également à des visites commentées des expositions et à des ateliers créatifs au Portique. Une restitution après chaque résidence permet de faire découvrir les créations travaillées auprès des familles, amis et habitants du quartier.

Suivez-nous @leportique_mediation

APA / Ateliers Pratique Artistique

Avec le partenariat de Académie de Normandie.
La Mission d’Education Artistique et Culturelle de la DSDEN 76 met en œuvre chaque année différentes actions de formation en direction des enseignants volontaires hors temps scolaire. Ces actions menées en partenariat avec différentes structures culturelles du département, la DRAC, l’INSPE et CANOPE se dérouleront de novembre à mai sous la forme d’ateliers de pratique artistique (APA) et d’apports théoriques.

-> Consultez le parcours proposé : APA


CRED / Contrat de Réussite Éducative Départemental
DÉCOUVERTE DE L'ART CONTEMPORAIN

Avec le partenariat du Département Seine-Maritime.
Le CRED 76 permet notamment d’encourager la mise en œuvre d’activités éducatives propices à développer la curiosité, la pratique, l’ouverture d’esprit et les connaissances des collégiens. Il contribue ainsi à leur épanouissement et au développement de leur sensibilité culturelle,

-> Consultez le parcours proposé : CRED76

PEAC / PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

En partenariat avec la Ville du Havre.

Le PEAC a pour objectif d’accorder une place importante à l’enfance en lui permettant l’accès aux pratiques artistiques et culturelles au travers de la mise en place d’un parcours. Il s’agit donc d’inscrire durablement la découverte des arts et de la culture dans les différents temps de l’enfant.

-> Consultez les parcours proposés : PEAC


LES ACTIONS CULTURELLES HORS LES MURS


ART-GATEWAYS
CULTURE-JUSTICE

Avec le partenariat du Service pénitentiaire d’insertion et de probation du Havre, la DRAC Normandie et la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Rennes.

Les artistes interviennent au Centre pénitentiaire et SPIP du Havre afin de sensibiliser les personnes placées sous main de justice en milieu ouvert et fermé à la création artistique. Des visites commentées et adaptées au Portique sont proposées pour découvrir l’art contemporain et pour favoriser le lien dedans-dehors, mais également faire sortir ce public afin de se créer des repères en vue de leur vie après la libération.