LE P O R T I Q U E CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN DU HAVRE
L P

Hors les murs


LES ACTIONS ÉDUCATIVES HORS LES MURS

ART-FOR-KIDS
#LA CULTURE S’ANIME EN NORMANDIE 2020

Avec le partenariat de la DRAC Normandie, des associations Saint-Thomas d’Aquin et Trait d’Union

Artistes invités :

  • Flora Vachez
  • Guillaume Gehannin
  • Pierre Demin

Les artistes interviennent autour d'un projet de création artistique lors des vacances scolaires et des grandes vacances auprès d'enfants de divers quartiers du Havre : Bléville, Graville/Soquence, Mare au Clerc, Mont-Gaillard, Ormeaux et Saint-François. Les enfants ont également participé à des visites commentées des expositions et à des ateliers créatifs au Portique. Une restitution après chaque résidence a permis de faire découvrir les créations travaillées auprès des familles et amis.

Suivez-nous @leportique_artforkids

ART-ABILITY
CULTURE-SANTÉ 2020

Avec le partenariat de la DRAC Normandie, l'ARS de Normandie, la Région Normandie et l'EPA Helen Keller

Artistes invitées en résidence :

  • Ronan Lecreurer
  • Xavier Poirier
  • Marc-Antoine Garnier

Ces résidences de création d’œuvres et d’intervention permettent la réalisation d’œuvres pérennes en interaction avec la participation d’enfants et d’adolescents présentant des déficiences intellectuelles et des troubles psychiques.

PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE (PEAC)

En partenariat avec la Ville du Havre

Le PEAC a pour objectif d’accorder une place importante à l’enfance en lui permettant l’accès aux pratiques artistiques et culturelles au travers de la mise en place d’un parcours. Il s’agit donc d’inscrire durablement la découverte des arts et de la culture dans les différents temps de l’enfant.

Pour plus d'informations: https://www.lehavre.fr/ma-ville/priorite-leducation

CLASSES ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE (APA)

En partenariat avec la DRAC Normandie et la DSDEN Seine-Maritime

La Mission d’Education Artistique et Culturelle de la DSDEN 76 met en œuvre chaque année différentes actions de formation en direction des enseignants volontaires hors temps scolaire. Ces actions menées en partenariat avec Le Portique, la DRAC, l’INSPE et CANOPE se dérouleront de novembre à mai sous la forme d’ateliers de pratique artistique (APA) et d’apports théoriques animés par l'artiste Marine Nouvel.

Pour plus d'informations: http://eac76.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article150


LES ACTIONS CULTURELLES HORS LES MURS

ART-GATEWAYS
CULTURE-JUSTICE 2020

Avec le partenariat de la DRAC Normandie et le SPIP Seine-Maritime

Artistes en résidence :

  • Pierre Demin
  • Alexandra Lafitte-Cavalle

Les artistes sont intervenus au SPIP du Havre afin de sensibiliser les personnes placées sous main de justice en milieu ouvert à la création graphique et artistique. Des visites commentées et adaptées au Portique ont été proposées pour découvrir l’art contemporain et pour favoriser le lien dedans-dehors, mais également faire sortir ce public afin de se créer des repères en vue de leur vie après la libération.

ARTHROPOSPHÈRE
TERRITOIRE RURAL, TERRITOIRE DE CULTURE 2020

Avec le partenariat de la DRAC Normandie et la Mairie de Saint-Jouin-Bruneval

Artistes en résidence :

  • HeHe (Helen Evans et Heiko Hansen)

Le Portique centre régional d’art contemporain du Havre propose le projet ARTHROPOSPHÈRE afin de permettre la rencontre et la découverte de l’art contemporain auprès des habitants du monde rural et de permettre l’implication entre jeunes et moins jeunes (intergénérationnel) et interculturel ; en permettant la tolérance, le pluralisme, l’ouverture au monde... En cohorte avec nos partenaires, nous souhaitons favoriser l’accès à l’art et à la culture à ces publics, et les placer comme acteurs autour d’un projet de création artistique proposé par le collectif d'artistes HeHe (Helen Evans et Heiko Hansen) à Saint-Jouin-Bruneval.

La particularité géographique du pays de Caux et le patrimoine industriel de Saint-Jouin-Bruneval favoriseront les questionnements, la recherche et la création lors de cette résidence artistique. Ils permettront la valorisation et la réappropriation sensible des patrimoines matériels et immatériels, construits avec les populations des territoires ruraux. HeHe est sensible aux enjeux contemporains environnementaux et sa pratique artistique laisse envisager une dimension numérique au projet.