LE P O R T I Q U E CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN DU HAVRE
L P

En cours

Sven 't Jolle
A Touch of Class, Antagonism

Du 26.10.2019 au 21.12.2019
Vernissage le 25.10.2019 à 18:30

L'exposition A Touch of Class, Antagonism de Sven 't Jolle présente un ensemble de pièces et installations de l'artiste belge (qui vit en Australie) dressant un panorama de sa production et regroupant un ensemble de thématiques qui constituent le corpus de son travail.

Acides, critiques, les œuvres présentées reflètent les questionnements de Sven 't Jolle sur la société contemporaine et l'évolution du capitalisme.

L'humour est l'arme avec laquelle l'artiste introduit des réflexions portant sur les liens qu'entretiennent l'art et la politique. Comment peut-on encore s'engager ? Quel médium est susceptible de porter un propos sur le monde et ses dysfonctionnements ?

A Touch of Class fait référence à une comédie romantique des années 70. Le terme même de "classe" évoque les combats des travailleurs et syndicats contre le monde de l'argent. A Touch of Class introduit une dimension sophistiquée. Jolle enrichit et complète ce titre avec le terme d'antagonisme, apportant ainsi une nuance et préparant le visiteur à cette plongée dans un univers protéiforme, qui interroge les mouvements bouleversant la société et la planète.

Le mot Touch revient tel un leitmotiv dans l'exposition. Il est mentionné deux fois dans les titres d'œuvres présentées et autour desquelles s'articule le discours : Out of Touch / Boze brievenbussen et (Non Antagonistic) Touching. Les inégalités sociales sont l'un des thèmes qui tissent un lien, tel un fil rouge, entre les différentes pièces présentées.

Ce sont ces fractures, ces ruptures sociales qui sont mises à nu dans Out of Touch, un ensemble de boîtes aux lettres, évoquant le monde rural. Ce dernier est présenté comme un espace où une partie de la population se bat pour survivre dans des conditions particulières. En ville, ces combats ont d'autres visages, mais nombreux sont ceux qui se livrent à une véritable bataille. La notion de classe traverse tant l'espace urbain que rural, transcendant les découpages géographiques.

"J'ai toujours été fasciné par les boîtes aux lettres customisées que j'ai croisées dans la campagne australienne. Les boîtes évoquent des sculptures et sont aussi des réceptacles à histoires. Ce travail célèbre la créativité artistique des gens. J’ai commencé ce travail Out of Touch, alors qu'émergeait le mouvement des Gilets jaunes en France. Cela a nourri le contexte de création."

Se jouant des antagonismes, ambivalences et oppositions, Sven 't Jolle fait se croiser dans ce travail ces différentes influences et met en scène les combats et colères qui traversent le monde contemporain, en raison des inégalités et ruptures entre des sphères. Son travail est un interstice, une réflexion mise en espace.

Ses interventions acides et décalées invitent à prendre du recul, à considérer les images, les paroles, le politique et le système sous un nouvel angle. L'humour est l'une des voies empruntées.

Quid de l'engagement dans l'art aujourd'hui ? Art et politique peuvent-ils se rencontrer ?

"Je pense que la question la plus importante n'est pas celle qui consiste à se demander si l'art peut ou doit être politique, mais plutôt de reconnaître que l'art peut toujours être utilisé à des fins politiques. Peut-être en particulier quand l'art n'a pas l'air politique..."

Images d'un monde en train de s'effondrer, scénographie de la collapsologie ou encore appel à la mobilisation... Les grilles de lecture du travail de l'artiste belge sont multiples. Le travail de Sven 't Jolle en dessine les contours et donne corps à ce qui nous échappe... les dysfonctionnements de notre monde contemporain.

–> Dossier de presse (662.22 KB)

Permalien